Un bol de riz pour «Un rêve indien»
L’association «Un rêve indien» a ouvert un dispensaire à Bénarès (Varanasi) en Inde en 2012. Les soins courants y sont gratuits, un médecin intervient deux fois par semaine pour 0,30 € comprenant la consultation et quelques jours de médicaments gratuits.
Le dispensaire est géré par une infirmière, aidée d’Indiens qu’elle a formés aux soins infirmiers. L’association fonctionne grâce aux dons privés et actions réalisées dans les écoles, collèges et lycées. La principale s’appelle «bol de riz»
L’école Sainte Thérèse adhère à cette démarche qui vient en aide au dispensaire tout en apprenant aux écoliers les valeurs de partage et de solidarité.
C’est ainsi qu’au cours d’un repas, tous les élèves ont mangé un bol de riz et une pomme, l’économie réalisée sur le prix de repas étant collecté pour «un rêve indien». Certains parents les ont rejoints, ont également fait des dons, au final c’est une belle somme qui a été réunie : quatre cents euros.
Une infirmière bénévole, mère d’un élève de Sainte Thérèse, qui a travaillé durant plusieurs semaines au dispensaire, est venue expliquer aux plus grands de l’école ce qu’était «un rêve indien». Les quatre cents euros lui ont été remis pour être reversés à l’association.