Lundi 5 novembre les élèves de CP/CE1 ont assisté au spectacle « Madame Gascar » donné par les Jeunesses musicales de France. Une découverte des chants malgaches … 

Madame Gascar est très belle, dans sa robe de terre rouge brodée de baobabs, avec ses colliers en corne de zébu et les bracelets de pierres précieuses qui dansent autour de ses poignets. Le trio vocal Mamiso chante sa splendeur, ses richesses, sa fierté mais aussi sa tristesse, née des discordes et des jalousies entre ses enfants. C’est que Madame Gascar n’est pas seulement une femme, c’est la Terre mère, l’âme de Madagascar ; une île où tout pousse ; la vanille, le manioc, les litchis, et qui pourtant peine à nourrir tous ses enfants.

Ce spectacle est comme une bouteille jetée dans l’Océan Indien. On la reçoit avec bonheur, tant la danse et la musique, inspirée des chants traditionnels, transportent et réconfortent. Les trois voix nues de Mamiso, Mevah et Njiva se mêlent pour nous faire entendre la force d’une culture porteuse d’entraide et de respect.

Un spectacle pour guérir et éloigner les mauvais esprits.